Conception de filtre CEM

Conception de filtre CEM sur mesure
Infinergies propose la conception de filtre CEM sur mesure. Notre bureau d’études se base sur la norme visée, le type de signaux échangés, l’assemblage mécanique ou géométrique pour évaluer les composants parasites, et les contraintes liées au projet (coût, délai, qualité). Nos filtres CEM sont compatibles pour les systèmes AC ou DC. Ils peuvent être de type passe bas, passe haut, passe bande ou coupe bande avec des atténuations pouvant aller jusqu’à 100dB. Dans certains cas, les filtres CEM garantissent l’immunité. Nous proposons aussi de l’optimisation suivant des critères spécifiques (poids, volume, prix, etc.).Types de filtres CEM :
- Filtre de mode différentiel: filtre les courants utiles (circulant dans les câbles d’alimentation et dans la connectique de signaux)
- Filtre de mode commun: filtre les courants qui rebouclent par le châssis ou par la mécanique
Étapes de conception
- Analyse des données d’entrée
- Calcul et simulation
- Choix des composants et/ou design sur mesure de bobinage
- CAO du filtre (électronique et mécanique)
- Fabrication
- + itérations éventuelles suite à la caractérisation des marges (design-to-cost)

Par ailleurs, suite à la conception, Infinergies est en mesure de tester et valider l’équipement électronique avec son filtre dans le cadre de pré-homologation CEM.
À quoi sert un filtre CEM ?
Les équipements électroniques émettent des courants ou des champs électromagnétiques perturbateurs à cause de la nature des signaux échangés (triangulaire, rectangulaire, etc.). Les normes imposent des niveaux d’émissions électromagnétiques faibles pour garantir le bon fonctionnement des autres équipements à proximité. Pour atténuer ces champs électromagnétiques, il faut les filtrer. Le filtre CEM permet donc de maintenir les courants ou les rayonnements perturbateurs confinés dans les équipements.
Besoin d'un renseignement ou d'un devis ? Contactez-nous !
➜
Nos équipes sont à votre écoute !