Simulation d’électronique de puissance

Simulation thermique d’électronique de puissance
Simulation en bureau d’études
Infinergies propose de la simulation d’électronique de puissance dans le cadre de la conception. Cette activité a pour but de vérifier les ordres de grandeur, les comportements et de spécifier les différents composants actifs et passifs.
Notre bureau d’études utilise deux logiciels pour ces simulations suivant les besoins : LTspice et PLECS.
Simulation électrique et électronique
Elle se décline sous plusieurs formes :
- Simulation fonctionnelle: simuler en boucle ouverte pour spécifier les composants passifs.
- Simulation d’électronique numérique : simuler les fonctions logiques (à base de portes logiques).
- Simulation des régulations, des asservissements: régler les correcteurs (PID entre autres) à l’aide de modèles moyennés.
- Simulation d’électronique analogique : simuler les chaînes de mesure pour vérifier les gains et les bandes passantes. Elle sert également à vérifier les protections hardware.
- Simulation CEM : sert principalement à concevoir le filtre CEM conduit et détermine les niveaux de bruits et les niveaux d’atténuation requis par les normes.
Simulation électromagnétique
Nous développons ces simulations par éléments finis en 2D (FEMM) dans le cadre de recherche de composantes parasites dans l’électronique de puissance (électrostatique et magnétique). Nous vérifions également les saturations locales, les couplages magnétiques et les pertes AC dans les composants magnétiques.
Sur la base de ces simulations, Infinergies extraie les paramètres vers LTspice ou PLECS pour poursuivre la simulation comportementale.
Il est possible d’utiliser le couplage multiphysique (électrique et magnétique) dans PLECS pour simuler finement les comportements.
Simulation thermique
Nous utilisons le logiciel par éléments finis en 2D (FEMM) pour estimer les résistances et capacités thermiques des interfaces électromécaniques. Ces propriétés sont ensuite utilisées dans LTspice ou PLECS pour simuler les variations de températures des semi-conducteurs.
Il est possible d’utiliser le couplage multiphysique (électrique et thermique) dans PLECS pour simuler finement les comportements.

Simulation électronique

Simulation d’électronique de puissance © PLECS

Simulation électromagnétique
Besoin d'un renseignement ou d'un devis ? Contactez-nous !
➜
Nos équipes sont à votre écoute !