Mesure de résistance d’isolement électrique

test de résistance isolement électrique

Mesure de résistance d’isolement électrique

Infinergies réalise la mesure de la résistance de l’isolement électrique, c’est-à-dire la mesure de la qualité de l’isolement entre les tensions dangereuses et non dangereuses. Ce test permet d’évaluer la qualité de l’isolement d’un circuit, d’un appareil ou d’une installation électrique.

Pour déterminer la résistance de l’isolement, notre bureau d’études applique une tension continue connue, généralement 500V DC, aux bornes d’un dipôle (entrée et sortie), où l’isolement est supposé être. Puis, nous mesurerons le courant de fuite qui en résulte. Nous utilisons des transformateurs pour isoler les tensions dangereuses de l’alimentation.

En effet, une résistance d’isolement élevée indique un bon isolement, tandis qu’une résistance faible suggère un défaut d’isolement potentiel (humidité, contamination, détérioration de l’isolant, etc.).

L’objectif est de détecter les faiblesses de l’isolement avant qu’elles ne causent des problèmes plus graves comme des courts-circuits, des fuites à la terre, des dysfonctionnements d’équipements ou des risques d’électrocution. C’est une mesure de sécurité et de maintenance préventive.

Par ailleurs, notre bureau d’études propose aussi de la mesure de diélectrique / tension de claquage.

Applications

Sur tous produits dès lors que les tensions dépassent 120V continu.

Qu’est-ce que l’isolement électrique ?

L’isolement électrique est la capacité d’un matériau à empêcher le passage du courant électrique. En d’autres termes, c’est la résistance qu’un matériau oppose à la circulation des charges électriques.

Besoin d'un renseignement ou d'un devis ? Contactez-nous !

Nos équipes sont à votre écoute !