Bureau d'études en électronique de puissance pour l’automobile
L’automobile comporte de plus en plus d’innovation notamment avec l’essor du véhicule électrique. L’électrification change complètement la distribution d’énergie dans le véhicule. En effet, une seconde batterie, haute tension (typiquement 400V ou 800V) est ajoutée en parallèle de la distribution basse tension. Une distribution électrique en haute tension (400V, 800V) sert pour l’alimentation du moteur électrique (via un onduleur). Le véhicule embarque également un chargeur, et un convertisseur remplaçant l’alternateur pour charger la batterie « vie de bord », identique à celle des véhicules thermiques, pour l’alimentation des calculateurs, phares, essuie-glaces, et autres équipements basse tension. Sur les véhicules à hydrogène, une pile à combustible génère de l’électricité en plus ou à la place de la batterie.
L‘électronique de puissance est au cœur de tous les échanges énergétiques de ces nouveaux véhicules. Ainsi, les convertisseurs doivent être fiables et performants, tout en respectant les contraintes économiques des produits de grande série.
Convertisseur sur mesure par Infinergies
De l’onduleur au chargeur de batterie embarqué, en passant par le système de recharge du véhicule, Infinergies accompagne les industriels sur la conception de convertisseurs de puissance.
- Chargeur (on board charger/ OBC)
- Onduleur
- DC/DC
- Boost
- Borne de recharge rapide, recharge sans contact
Notre bureau d’études en électronique de puissance intervient dans toutes les phases du développement : calculs, simulations, schéma et plans (électrique / électronique et mécaniques) en vue de fabriquer les prototypes. Les convertisseurs sont ensuite testés et validés par nos soins.
Services complémentaires
Avec l’intégration d’Infinergies dans le Groupe 6NAPSE, le bureau d’études propose des expertises complémentaires pour aller plus loin dans la qualification de la carte électronique ou d’un système complet.
Le Groupe 6NAPSE propose en effet de tester les performances du véhicule et de ses composants électriques grâce à ses services d’Essais de validation et de qualification. En outre, il mène le diagnostic autour de l’ingénierie du véhicule ainsi que la simulation des systèmes. Enfin, avec ses laboratoires d’analyses matériaux, il propose l’expertise des surfaces et la caractérisation de la matière.