Electronique de puissance pour l’industrie ferroviaire
Les performances des moteurs électriques comparées à celles de leurs concurrents thermiques ont poussé, depuis plus d’un siècle, à l’électrification du secteur ferroviaire. Au début des années 2000, les voies électrifiées du réseau ferré français représentaient 90% du trafic.
Cette électrification massive permet la mise à disposition de réseaux de bord électriques dans les trains, et donc l’électrification de l’intégralité des équipements (rails, signalisation automatisée, communication électronique, prises électriques, affichage, etc.).
Ces équipements se diversifient et évoluent sans cesse, nécessitant de nouvelles alimentations et de nouveaux systèmes de conversions. Les trains et les stations gagnent ainsi en fonctionnalité et en performance.
Convertisseur sur mesure par Infinergies
Ces systèmes, embarqués ou au sol, disposant bien souvent de calculateurs intégrés, ont besoin de systèmes d’alimentations sur mesure.
Infinergies conçoit et réalise des convertisseurs de puissance sur mesure pour le Ferroviaire en prenant en compte les normes du secteur sur la sécurité, la CEM ou encore les vibrations.
- Systèmes d’alimentation pour sous-équipements
- Convertisseurs de la chaîne de traction ferroviaire
- Convertisseurs pour sous-systèmes
- Onduleur
- SSPC
- Capteurs (ex : capteur à effet hall)
Notre bureau d’études en électronique de puissance réalise les calculs, les simulations, les schémas et les plans en vue de fabriquer les prototypes. Ensuite, nous testons les composants du prototype et validons la carte électronique.
Nous sommes aussi en mesure de faire la recherche de défaut électrique sur un convertisseur présentant une défaillance.
Services complémentaires
Avec l’intégration d’Infinergies dans le Groupe 6NAPSE, le bureau d’études propose des expertises complémentaires pour aller plus loin dans la qualification de la carte électronique ou d’un système complet.
Le Groupe 6NAPSE teste les performances d’une pièce ou d’un système pour l’Industrie Ferroviaire et des transports grâce à ses services d’Essais de validation et de qualification. De plus, il mène des études autour de l’ingénierie ainsi que la simulation des systèmes. Enfin, avec ses laboratoires d’analyses matériaux et de surfaces, il contrôle et assure la fiabilité des installations ferroviaires.